DÉBUTER EN TRAIL
Nous sommes en début d'année et c'est la période des bonnes résolutions, des défis, des grands changements.
Et si, pour 2018, vous prévoyiez votre premier Trail ?
Planifier l'X Kern Trail en octobre vous laisserait du temps pour bien vous préparer et apprécier votre course au maximum.
Planifier l'X Kern Trail en octobre vous laisserait du temps pour bien vous préparer et apprécier votre course au maximum.
Pour bien vous entraîner, vous organiser, et finir votre course dans les meilleures conditions voici mes 10 conseils :
Avant la course :
- Ne vous fixez pas d'objectifs trop élevés. Vous débutez ; dans un premier temps finir la course est un bel objectif.
- Entraînez vous régulièrement. Il n'est pas utile pour bien figurer sur un Trail court de s’entraîner 6 à 7 fois par semaine, trouvez un créneau dans votre emploi du temps et prévoyez 1 à 2 sortie(s) hebdomadaire(s). Il vaut mieux s'entraîner un peu moins mais rester sur un bon rythme toute l'année que vouloir trop en faire et arrêter au bout de deux mois pour reprendre 1 mois avant la course.
- Intégrez du dénivelé dans votre préparation. Lors de la course vous allez courir sur nos "doux" chemins, mais aussi franchir des côtes assez raides, descendre des pentes plutôt techniques. Essayez si cela est possible de vous entraîner dans des conditions les plus proches de la course.
- Ne négligez pas les descentes. Beaucoup de débutants font l'erreur de négliger l'entrainement en descente. Gardez bien en tête que la partie la plus traumatisante pour les muscles, les articulations, c'est la descente. D'autant que vous passerez plus de temps à courir en descente qu'en montée : quand la montée est trop dure, on marche ! Et quand la descente est là, on s'amuse !
- Reposez vous avant la course. La semaine précédant la course ne cherchez pas à courir la distance préparée ou à aller vite. Reposez vous : si votre préparation est bonne vous serez frais et dans les meilleures conditions le jour J. Si votre préparation n'est pas au point, c'est de toute façon trop tard ; autant être reposé
- Préparez votre matériel. Il y a une règle d'or dans le sport en général et particulièrement en Trail. Ne partez jamais sur une course avec du matériel qui n'a pas était testé. Des chaussures qui font mal, un sac mal ajusté, un gel que vous ne digérez pas ... peuvent facilement vous gâcher la course.
- Prenez conseil auprès de coureurs expérimentés. Vous avez beau lire tous les articles et tous les livres sur le sujet, rien ne remplace des discussions voire des sorties partagées. Vous pourrez poser vos questions en direct, évaluer leur matériel ainsi que son utilisation, et ils seront ravis d'échanger sur leur passion.
Pendant la course :
- Buvez régulièrement. N'attendez pas d'avoir soif, essayez autant que possible de boire de petites quantités d'eau régulièrement "avant, pendant et après la course". Si vous avez soif, vous commencez déjà à vous déshydrater.
- N'hésitez pas à marcher. Contrairement à la course sur route, marcher n'est pas synonyme d’échec. Marcher en montée peut vous permettre d'arriver frais en haut et de bien relancer quand le terrain sera plus propice. Même les pros marchent !
- Profitez. A mon sens, c'est le plus important. Pendant votre course ne pensez pas à l'arrivée, à la montée qui vas venir ou au prochain ravitaillement. Profitez de l’instant présent.Vous êtes en pleine nature pour votre plaisir, profitez au maximum de l'instant.
J'espère que ces quelques conseils d'un coureur amateur vous permettront de profiter au maximum de votre première course et d'envisager de nombreux autres projets "trailesques" : le X-Kern 35 km !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire